Plateau Neuf

C’est en 2013 à Montpellier que naît la compagnie Plateau Neuf, sous la codirection de Claire ELOY et Marion NOTTE.
Ce duo travaille depuis sa première rencontre sur le métissage théâtre et danse, la diversité des langages de plateau et la recherche de l’unité scénique.
La compagnie propose une vision de l’espace scénique où les mots, les corps, les sons, les couleurs, les matières, les espaces et les lumières partagent la même place. De ce fait, la danse, le jeu, la scénographie, la lumière et la création musicale travaillent ensemble, dès le tout début des créations.

Au fur et à mesure du travail, Marion et Claire se sont affranchies du texte comme appui de départ, et on donné une part équivalente au théâtre et à la danse. Après les deux premières créations consacrées aux textes de Anton Tchekhov, où déjà, la danse était présente, elles ont travaillées sur des créations originales : ainsi, Zone Blanche débute par une proposition d’un espace scénographique, et Je ne vous dirai rien traite d’un sujet et d’une situation dramaturgique, dans un espace unique, où seront insufflés danses et textes….
Les scénographies se simplifient ; tout l’enjeu étant de faire fonctionner le même décor tout au long du spectacle, en le faisant évoluer. Un espace dramaturgiquement clôt peut devenir un espace ouvert, à l’aide d’un mouvement de matière ou de direction de lumière.
La lumière crée les espaces, au même titre que la scénographie. Elle apporte les tensions des danses et des enjeux dramatiques, elle découpe les corps, guide la vision du spectateur dans un axe défini. Elle rythme et donne la couleur dramaturgique au spectacle.

Les danses sont créées en se basant sur des gestes quotidiens identifiables, en les transformant et en les développant. Elles trouvent leur force dans la multiplication du même geste, et dans une extrapolation du corps dansé. Elles s’enlacent autour des mots et font parler les corps. Elles sont présentes quand les mots ne suffisent plus. ​​C’est la continuité d’une parole que le corps soutient. L’intégration du geste et du mouvement, jusqu’à y convier la danse, dans notre processus de création, pose ainsi la question des limites du texte. La danse intègre dans le texte une lecture supplémentaire, qui est plus intime au travers d’une dimension corporelle.
La création musicale apporte toujours un langage à part entière. Elle est la “voix” et le souffle de l’espace personnifié dans Zone Blanche, et pour Je ne vous dirai rien, le passage d’un espace sonore oppressant et concret, à un espace libre de toute interprétation et de l’ordre du souvenir…
La recherche et la construction de la lecture dramaturgique de ces langages permettent un travail précis de sens et une grande liberté dans les technicités de chacun de ses domaines.

Collaborations
au fil des créations

Félix NICO, Florent DUPUIS, Alain BÉHAR, Laurence PAGÈS, Alex JACOB, Colin LOMBARD, Francis HALLÉ, Pauline COLLIN, Anne-Laure LIMET

Claire ELOY

CODIRECTRICE
CONCEPTRICE DES ÉCLAIRAGES / SCÉNOGRAPHE  

Elle travaille l’écriture dramaturgique de la lumière et de l’espace, comme un langage, tout autant nécessaire que le texte, la musique, les corps… Son travail est influencé par les scénographes Yannis Kokkos, Robert Wilson, Aurélien Bory, Alessandro Serra et Mathieu Lorry Dupuy.

            De 2013 à aujourd’hui, elle réalise les créations lumière et scénographique avec des compagnies de théâtre et de danse. Elle collabore avec les metteurs en scène, créateurs lumière, scénographes et artistes Alain Behar, Laurence Pagès, Ariel Garcia Valdes, Aurelie Namur, Jacques Allaire, Dominique Borrini, Maurice Fouilhé, Christophe Mazet, Stuart Seide, Gildas Milin, Lilo Baur, Oria Puppo, Mathieu Lorry Dupuy, Nicolas Oton, Philippe Goudard, Anne Juliette Vassort, Rébecca Truffot, Florent Dupuis, Félicie Artaud, Maud Payen, Charly Breton…

            Elle valide en 2013 un master Arts du Spectacle Etudes Théâtrales, spécialisation Lumière et Scénographie à l’université Paul Valéry de Montpellier. En parallèle elle se forme au travail de la lumière et de l’espace à travers différents stages et en suivant les créations de Robert Wilson, sur l’exploitation d’Einstein on the Beach au Het Muziektheatre d’Amsterdam, et au théâtre du Châtelet à Paris ainsi qu’à la Comédie Française sur la création La tête des Autres de Marcel Aymé mise en scène de Lilo Baur, en tant qu’assistante scénographe d’Oria Puppo.

Marion NOTTE

CODIRECTRICE
METTEURE EN SCÈNE / CHORÉGRAPHE / INTERPRÈTE

Après une licence et un master 1 en études théâtrales (spécialisation mise en scène), elle clôture ses études en 2013, en obtenant un Master 2 Professionnel en « Direction Artistique de Projets Culturels » à l’Université Paul Valéry de Montpellier.
En parallèle, elle se forme au théâtre et à la danse contemporaine auprès de la Compagnie Maritime et du CCN de Montpellier avec notamment Dominique Brun, Geneviève Choukroune, Muriel Piquet, Thomas Duchatelet, Kyomi Ichida etc.

Son travail a toujours été nourri par la réflexion sur les résonances existant entre l’univers de la danse et celui du théâtre. Ces deux arts sont présents de manière indissociable dans ses créations. Elle est influencée notamment par les chorégraphes Pina Bausch, Anne Teresa De Keersmaeker ou encore Trisha Brown.

Elle travaille avec plusieurs compagnies que ce soit en tant que metteure en scène, chorégraphe ou interprète auprès de la compagnie Adesso e Sempre, Quatre bouts de bois, la Compagnie du Balcon, Lame 19, la Fédération OCTOPUS etc.

Elle intervient également en tant que metteure en scène et chorégraphe auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes amateurs auprès de plusieurs établissements scolaires et structures culturelles en Occitanie.